RÉSEAUX SOCIAUX

Mentions légales
Protection Animale St Cyr
Accueil Actualités Adhésion Adoption Contact

Où adopter un animal ?

La protection animale, c’est aussi un état d’esprit. L’animal n’est pas un objet, c’est un être vivant avec ses joies et ses souffrances. Faisons en sorte que ses joies soient plus nombreuses que ses souffrances !

ADOPTION DE CHIENS :

Marseille Provence

Tél : 0 820 820 896

contact@spa-marseille.com

www.spa-marseille.com



Tél : 06 81 86 44 21

Ou

Cathy : 06 66 77 72 53
et
Lorraine : 06 22 54 85 12

ADOPTION ET STÉRILISATION DE CHATS :


Devenez famille d’accueil :

La protection animale de St Cyr  ne possède pas de structure type refuge. Elle fonctionne uniquement grâce à l’aide des familles d’accueil bénévoles.
Notre association a pour mission principale la protection des chats libres.
Dans ce cadre, Un bon nombre des chats pris en charge sont des chats sociables abandonnés ou de jeunes chats nés dans la rue. Lorsqu’ils sont capturés, ils sont confiés à une de nos familles d’accueil.

Être famille d’accueil ?

Il s’agit d’héberger temporairement un ou plusieurs chats afin de lui permettre de retrouver ou découvrir la sécurité et la chaleur d’un foyer en attendant de lui trouver un foyer définitif. Il nous est impossible  de dire à l’avance quelle sera la durée de l’accueil de chatons puisque celle-ci est directement liée à leur adoption (qui n’est généralement pas prévisible).

Il faut sociabiliser les jeunes chats avant de pouvoir les proposer à l’adoption. Ces familles d’accueil ont donc pour rôle l’éducation des chatons : ceux-ci doivent apprendre à rentrer les griffes, à ne pas mordre ni monter sur les tables ou plans de travail, griffer les meubles, etc. Pour cela, la FA doit faire en sorte que les chatons apprennent à faire confiance aux humains. La socialisation des chatons recueillis tardivement demandent plus de patience que lorsqu’ils sont très jeunes.

Il peut s’agir également de chatons très jeunes et non sevrés (séparés trop tôt de leur mère en cas de force majeure ou très grand danger). Dans ce genre de cas, la FA pourra être amenée à biberonner (nos bénévoles sont toujours présents pour conseiller les FA).

Etre FA est un engagement ; Il s’agit de s’occuper d’un animal comme s’il était le nôtre. Les bénévoles faisant FA doivent être disponibles pour recevoir les adoptants . Il est nécessaire d’avoir une pièce ou le chat peut être isolé, au moins le temps qu’il s’habitue à son nouvel environnement. En appartement, celui-ci doit être sécurisé avec par exemple des filets de protection (pour balcons). Lorsque l’accès extérieur est possibles, il ne faut jamais  laisser sortir les jeunes chatons et afin qu’ils ne s’habituent pas à l’extérieur (cela facilitera les adoptions). Il faut informer la coordinatrice des familles d’accueil si on a la possibilité d’administrer les petits soins vétérinaires, si on veut bien biberonner des très jeunes chatons . En cas de problème, la FA doit prévenir la coordinatrice FA (pour l’informer, demander des conseils…) et surtout ne jamais rester isolée.

Quand le chat est adoptable (les chatons doivent avoir au moins douze semaines et être entièrement socialisés : bonnes relations avec les humains, propreté, apprentissage des interdits, etc.), envoyer des photos à l’association afin qu’elle passe des annonces pour le proposer à l’adoption.

L’association peut prêter du matériel (bac à litière, gamelles, arbre à chat…), y compris de la nourriture si la FA le demande

Nous ne pouvons pas savoir à l’avance non plus quand et combien de chatons nous allons capturer pour les sauver, c’est pourquoi à tout moment nous avons besoin de savoir si nous avons ou non des FA disponibles pour tant ou tant de chats ou chatons. Pour cette raison, indiquer à l’association qu’on est OK pour devenir famille d’accueil doit être un acte réfléchi. Il serait fort ennuyeux que l’association capture des chatons afin de les mettre en FA, et se rende compte au dernier moment que finalement  pour une raison ou pour une autre, la FA vers laquelle les chatons devaient se diriger n’est plus disponible, ou encore se rende compte après quelques jours que la FA ne veut plus accueillir le chaton...

La FA s’engage à s’occuper du chat comme si c’était le sien, à en prendre soin, le nourrir correctement, s’assurer de sa bonne santé ou de sa bonne convalescence.

La FA s’engage à avertir très rapidement l’association en cas de soucis, maladie ou blessure du chat afin que soit décidée la marche à suivre.

" Une famille d’accueil supplémentaire, c’est un chat sauvé du danger, de la détresse et souvent d’une mort certaine dans la rue "

Et :

Avant de se lancer, il faut avoir conscience que laisser partir un chat avec lequel on a vécu plusieurs semaines voire plusieurs mois est toujours difficile.


A Adopter !